05 56 82 18 24 contact@voyages3d.fr

Découverte de la colombie

Nous créons votre projet d’évasion

Contactez un spécialiste Colombie
05.56.82.18.24

Prix à partir de 3742€/pers.*

Bogota – Villa de Leyva – Barichara – la Région du Café – La Vallée de Cocora – Salento – Filandia – Cartagena

13 jours/12 nuits

Jour 1 : Paris- Bogota

Départ de Paris. Arrivée dans la soirée à Bogota. Accueil à l’aéroport international pour la remise de votre carnet de voyage. Transfert à l’hôtel Casa Deco. (45 minutes de route) Nuit à l’hôtel Casa Deco.

 

Bogota

Située à 2 600 m d’altitude, au pied des montagnes de Guadalupe et de Monserrate, la capitale de la Colombie est l’une des principales destinations culturelles d’Amérique du Sud. Les amateurs d’Art ont l’embarras du choix avec les musées, galeries d’art, théâtres et monuments nationaux de la ville. La collection de bibliothèques et d’institutions universitaires de Bogota est si impressionnante que la ville  mérite le surnom d’ «Athènes d’Amérique du Sud». Le quartier historique de La Candelaria possède un grand nombre de ces sites ainsi qu’une architecture historique époustouflante et de nombreux hôtels et auberges qui en font un cadre idéal pour les voyageurs souhaitant s’imprégner de l’essence de la ville.

Jour 2 : Bogota

Petit déjeuner. Journée dédiée à la découverte de Bogota : Visite d’un marché et dégustation de produits locaux. Balade dans La Candelaria, quartier hors du temps avec ses maisons colorées, son architecture coloniale et ses ruelles charmantes. Arrêt à la Plaza Bolivar, centre politique et historique de la Colombie où se trouve le Capitole, la mairie, le Palais de Justice, la Cathédrale Primada et « La Casa Nariño », résidence présidentielle. Visite de la Fondation Botero (fermée les mardis) où sont exposées peintures et sculptures de l’artiste colombien ainsi que les œuvres célèbres de sa collection privée (Picasso, Braque). L’après-midi, visite du Museo del Oro (fermé les lundis) qui réunit la plus grande collection au monde d’objet précolombien en or, alliage de différents métaux et céramique. Nuit à l’hôtel Casa Deco.

En option : Atelier graffiti avec un artiste local avec qui vous partagerez sa passion et qui vous montrera comment réaliserez un graff par vous-même à emporter si vous le souhaitez.
En option : Atelier de création d’empanadas. Essayez-vous à réaliser ce plat typique colombien au travers d’un atelier où vous aurez la possibilité de personnaliser votre empanada selon vos goûts (fermé les week-ends et jours fériés).

Jour 3 : Bogota, Villa de Leyva

Transfert vers le village de Villa de Leyva. (4 h 00 de route)

Après le petit-déjeuner, départ pour les mines de sel de Nemocón. À la préhistoire, la savane de Bogota était un territoire recouvert par la mer et le jeu des plaques tectoniques en a fait un lac salé, puis une énorme réserve de sel sous terrain. Durant cette visite à 80 mètres sous terre, vous parcourez les imposantes galeries pour découvrir la cascade de sel, les stalactites et stalagmites de sel, ainsi qu’une chapelle creusée à même la roche. Arrivée à Villa de Leyva : découverte du village colonial avec ses bougainvilliers, oliviers, et petites maisons blanches avec leurs balcons fleuris. Votre guide local vous fera parcourir les ruelles pavées de son village. Vous passerez par l’impressionnante Plaza Mayor, la plus grande du pays.
Pour terminer cette journée, vous vous essayerez au Tejo, un jeu traditionnel colombien convivial et surprenant ! Nuit à l’hôtel Campanario de la Villa.

Hotel Campanario de la Villa, Villa de Leyva Colombie

Jour 4 : Villa de Leyva

Votre journée

Petit déjeuner. Le matin, direction le musée paléontologique (fermé les lundis) puis le musée El Fosil pour se trouver nez à nez avec un fossile de chronosaure. Seuls deux spécimens de cette espèce ont été trouvés dans le monde : l’un en Australie, et l’autre à Villa de Leyva, beaucoup plus complet et mieux conservé. Ensuite, vous vous rendrez à Raquira, au Monasterio de la Candelaria, ou vous apprendrez sur la christianisation des indigènes et sur l’importante conversion au catholicisme. Puis, vous pourrez participer à un atelier de céramique, toujours à Raquira. Vous serez ensuite accueillis à Tinjaca, dans l’atelier de Don Cesar, spécialiste dans la sculpture de la graine tagua, « l’ivoire végétale » du pays. Nuit à l’hôtel Campanario de la Villa.

Jour 5 : Villa de Leyva, Barichara

Transfert vers le village de Barichara. (4 h 00 de route)

Petit déjeuner. Bienvenue à Barichara, notre coup de cœur andin. Laissez notre guide local vous faire arpenter les ruelles de son village et vous ouvrir les portes des nombreux ateliers d’artistes et artisans qui ont élu domicile dans ce havre de paix, là où le temps s’est un jour arrêté. Au programme, visite d’ateliers de ferronniers, d’une fabrique de papier, ateliers d’artisans.Nuit à l’Aciotte Boutique Hôtel.

Jour 6 : Barichara

Petit déjeuner. Accompagnés de votre guide local, vous empruntez à pied le camino Real, charmant petit chemin de pierre sous les acacias qui autrefois reliait tous les villages de la région entre eux. Après deux heures de marche, vos pas vous mèneront à Guané. (Marche 3 h 00)
Retour à Barichara en Tuc-Tuc, moyen de transport local qui nous permet d’apprécier au mieux les paysages du canyon du Rio Suarez. (35 min)
Dénivelé : 510 mètres négatifs et progressifs (début de la marche à Barichara 1 340 m – fin de la marche à Guané à 830 m d’altitude).
Après-midi libre pour profiter du charme de Barichara. Nuit à l’Aciotte Boutique Hôtel.

Jour 7 : Barichara, la Région du Café

Dans la matinée transfert vers l’aéroport de Bucaramanga (4 h 00 de route environ). Nous traverserons sur le chemin le canyon de Chicamocha, l’un des plus grands canyons au monde avec 227 km de longueur et 2 km de profondeur. Transfert et installation à votre hôtel Finca La Holanda. Nuit à l’hôtel Finca La Holanda.

Vol Bucaramanga – Pereira avec connexion Bogotá. (4 h de vol)

La Région du Café

La Colombie est connue pour produire parmi les meilleurs cafés au monde – dans une région montagneuse pittoresque appelée la Région du café (Zona Cafetera). Entourant les régions de Caldas, Risaralda et Quindío, la région du café a adopté le tourisme et propose un large éventail d’hôtels authentiques ou de fermes traditionnelles, à partir desquels les voyageurs peuvent visiter les sommets verts émeraude de la région, les vallées fertiles et les célèbres plantations de café à haute altitude. Les visiteurs peuvent passer du temps dans les fermes, en apprendre davantage sur le processus de culture du café, qui est particulièrement amusant pendant les saisons de récolte qui vont d’Avril à Mai et d’Octobre à Décembre. Ceux qui recherchent une expérience locale décontractée apprécieront la petite ville endormie de Salento dans le département de Quindío, tandis que les amoureux de la nature ne pourront pas manquer de faire de la randonnée dans la magnifique vallée de Cocora et de visiter le Parque Nacional Natural Los Nevados, l’un des plus célèbres des parcs nationaux colombiens.

Jour 8 : La Région du Café

Petit déjeuner. Départ pour la Vallée de Cocora. Une belle marche le long de la rivière Quindío vous permettra de découvrir la forêt tropicale et d’admirer les forêts de palmiers à cire, l’arbre national colombien, impressionnant par sa hauteur qui peut atteindre les 70 m. Transfert pour le village coloré de Salento pour profiter de son architecture coloniale avec ses balcons colorés. Poursuite vers le charmant petit village de Filandia, au milieu des collines, connu pour ses maisons colorées et sa place entourée de terrasses de cafés. Retour à l’hôtel dans la soirée. Nuit à l’Aciotte Boutique Hôtel.

La Vallée de Cocora

La vallée de Cocora est connue pour ses fameux palmiers à cire pouvant atteindre 200 m de haut. La vallée de Cocora est un paradis tranquille à découvrir à pied ou à cheval.

Salento

Située à l’ouest de Bogota, la ville coloniale colorée de Salento est surtout connue pour ses plantations de café, ses paysages luxuriants, sa riche culture et sa communauté florissante d’artisans et d’artisans. Salento sert de porte d’entrée aux sommets enneigés du magnifique parc naturel national de Los Nevados. Les visiteurs peuvent s’imprégner des vues spectaculaires de la vallée de Cocora, déguster un café colombien authentique, et se promener dans cette ville de caractère. D’autres activités s’offrent à vous : l’équitation, l’observation des oiseaux, le VTT, le rafting, la randonnée pédestre et le camping. Ne manquez pas l’occasion de visiter une exploitation de café et d’apprendre comment le café est cultivé.

Filandia

La ville de Filandia est située dans la région du café non loin de Salento. Filandia offre au voyageur une belle architecture colorée, un artisanat exquis et de belles réserves naturelles où vous pourrez observer la faune de la région.

En option : Route pour la Vallée de la Cocora en jeep Willys. Les Jeep willys ont été importées en Colombie après la guerre pour permettre aux paysans de se déplacer plus facilement dans cette région montagneuse. La Jeep Willys occupe toujours cette fonction mais est également utilisée comme transport touristique.

Jour 9 : La région du café, Cartagena

Petit déjeuner. Au matin, départ pour une finca traditionnelle de café. Arrivée à l’hacienda et découverte de la culture du café où on nous expliquera tout le processus, de la cueillette jusqu’à la tasse. Cette immersion didactique dans l’univers du café, nous permettra de découvrir les méthodes de collecte et de sélection des grains mais aussi le processus du séchage à la torréfaction des graines jusqu’à obtenir le produit final. Le soin qu’apportent les ouvriers aux graines de café à chaque étape du processus pour produire un café d’une excellente qualité est surprenant. Nous terminerons la visite par une bonne tasse de café avant un déjeuner typique. Arrivée et installation à votre hôtel Hotel Monterrey. Nuit à l’Hotel Monterrey.

Vol Pereira – Carthagène avec connexion Bogotá. (4 h 00 de vol)
Transfert jusqu’à votre hôtel. (20 min de route)

Cartagena

Cette ville côtière des Caraïbes offre aux visiteurs un mélange de l’ancien enchanteur et du nouveau passionnant. Parcourez les rues pavées de la ville fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses murs en pierre vieux de 400 ans, et explorez un labyrinthe complexe de maisons aux tons pastel, d’architecture coloniale, d’églises et de sites historiques tels que le palais de l’Inquisition. En dehors de la vieille ville se trouve l’agitation chaotique typique des villes d’Amérique du Sud, une expérience que l’on peut mieux apprécier en visitant le marché central de Mercado Bazurto. Au sud de la ville, les touristes bénéficient de cafés branchés, de restaurants et d’une vie nocturne animée.

Hotel Monterrey Cartagena Colombie

Jour 10 : Cartagena

Petit déjeuner. Nous vous proposons de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville en faisant la visite de la ville à pied. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake ! Vous découvrirez l´église et le monastère San Pedro Claver, la Cathédrale aussi appelée Basilique Mineure et les maisons coloniales qui bordent les ruelles du centre historique. Vous terminez la visite avec une dégustation d’une glace artisanale. Après-midi libre. Nuit à l’Hotel Monterrey.

En option : Cours de Salsa privé ou groupé à Carthagène (1 h avec une bouteille d’eau).

En option : Croisière au coucher de soleil dans la baie de Carthagène en bateau collectif (yacht semi public avec open bar : cuba libre, punch, limonade, soda, eau) de mercredi à dimanche seulement.

Jour 11 : Cartagena

Petit déjeuner. Journée libre. Nuit à l’Hotel Monterrey.

En option : Visite de la communauté de la Boquilla. La Boquilla est un village de pêcheurs de culture afro-colombienne situé à 20 minutes de Carthagène en bord de plage et entouré de mangroves. Après avoir visité la communauté, vous pouvez apprécier différents types d’oiseux natifs et migratoires à bord d’une barque locale à travers les mangroves. Les jeunes de la Boquilla, plein d’énergie, vous inviterons ensuite à vous essayer à un cours de percussion pour interpréter des rythmes afro caribéens.

En option : Visite du couvent de la Popa et fort de San Felipe avec guide francophone. Le fort de San Felipe est un chef d’œuvre d’architecture militaire, érigé en 1536 pour défendre la ville des nombreux pirates et corsaires. Et le couvent de la Popa offre une vue panoramique sur la ville et sur ses nombreux quartiers populaires.

En option : Excursion dans les îles du Rosaire (transport maritime et déjeuner inclus, taxe portuaire à régler sur place). L’archipel du Rosaire est l’un des 56 parcs naturels de la Colombie, situé à seulement 35 km de Carthagène – il est composé de 27 îles coralliennes.

Jour 12 : Cartagena – France

Petit déjeuner. Au matin, vous partez visiter le marché Bazurto (du lundi au samedi). La cuisine de Carthagène est l’une des plus riches et variées de Colombie et l’une des plus originales d’Amérique. Tout cela grâce à son histoire et à la fusion de trois peuples : indigènes, espagnols et africains. Apportant chacun ses produits et ses habitudes alimentaires. Tout cela afin de créer un assaisonnement où il y a équilibre et harmonie dans les saveurs, sans que l’une s’impose aux autres. Ce voyage culinaire vous permettra donc de visiter les allées colorées, authentiques et trépidantes d’un marché pour y découvrir la tradition gastronomique et culturelle de la ville. Vous serez aussi invité à prendre votre petit-déjeuner avec votre guide dans un restaurant de Getsemani. Transfert à l’aéroport de Carthagène. Envol pour Paris.

Jour 13 : Arrivée Paris

Le prix comprend

  • Accueil aéroport + transfert en véhicule privé du J1 avec chauffeur et guide francophone
  • Guide francophone pour la visite de la mine de sel + transfert privé entre la mine de sel et Villa de Leyva. Les autres transferts du programme se déroulent avec chauffeur hispanophone seulement en véhicule privé
  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés (ou similaire) base double
  • Les visites et excursions mentionnées au programme avec guide francophone
  • Repas selon programme : petits déjeuners du J1 au J12 + déjeuner du J9.
  • Assistance téléphonique francophone 24h/24h
  • 5 USD de participation aux actions sociales et durables de Tucaya Colombie

Le prix ne comprend pas

  • Les excursions, activités, ou visites en option
  • Les dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend
  • L’assurance multirisques /pandémie

* Prix TTC par pers. en chambre double au départ de Paris le 05/02/2022. Départ autre ville de province, nous consulter. Prestations aériennes et hôtelières soumises à disponibilités au moment de la réservation définitive du voyage.

Nous contacter

Share This